Le miso c’est cet aliment japonais au goût salé et aux multiples vertus. L’ingrédient principal dans la composition du miso c’est la graine de soja. En fait, des graines de soja agglomérées en une sorte de pâte de couleur ocre.

Par ses différents atouts nutritionnels le miso est un aliment holistique par excellence. Faisons connaissance avec le miso et ses effets bénéfiques pour la santé.

Origine du Miso: de la Chine vers le Japon

Le miso est d’origine chinoise. N’en déplaise à nos amis Japonais. En Chine, le miso est connu depuis le 3ème siècle avant Jésus-Christ sous le nom indiscutablement chinois de « chiang ». Fait intéressant, le miso aurait été importé de la chine vers le Japon, à peu près pendant la même époque que le bouddhisme (vers le 6ème siècle après JC).

Au cours des années ou plutôt des siècles, le nom japonais et la façon de préparer le miso a évoluer. A la base les graines de soja n’étaient pas transformer en une pâte. Et sous l’ère Edo (1603-1868) le miso était appelé « hishio ». Mais rentrons un peu dans la détail de la composition du miso.

Quelle est la Composition du miso?

Le miso est fabriqué à partir d’une base composée d’eau. Base à laquelle on ajoute du sel, les fameuses graines de soja et, éléments importants, des ferments appelés Lactobacillus et Aspergillus, qui font la richesse nutritionnelle du miso.

Selon les recettes, on peut ajouter à cette base de l’orge, des graines de chanvre, du sarrasin, du blé, du riz, du seigle ou encore du millet.On peut aussi tomber sur du miso préparé à partir de la pulpe de Cycadophyta (un arbre avec des airs de palmier issue de la famille des Cycadales). D’ailleurs pour en revenir au bouddhisme, ce type de miso est surtout consommé par les moines bouddhistes.

Comment Préparer le miso?

Pour préparer le miso, on choisit parmi les céréales citées précédemment: orges, graines de chanvre, blé… On les cuit, on les mixe et on les met à fermenter grâce aux fameux Lactobacillus et Aspergillus. Ce qui ressort de cette fermentation est un produit appelé « kōji ». Ensuite, Le kōji est mixé à du sel, de l’eau et des graines de soja. Intervient alors une seconde fermentation. Cette dernière fermentation dure, selon les recettes et la qualité de miso voulue, de 5 jours à plusieurs années.

L’Utilisation du miso

Ce qu’il y a de bien avec le miso c’est qu’on peut l’utiliser à toutes les sauces ou presque: donc en effet dans les sauces, mais aussi dans les soupes, les bouillons, en tant que condiment, assaisonnement ou enfin comme marinade avec le poisson ou le poulet.

Il peut être cuit ou ou simplement ajouté tel quel. Et servi chaud ou froid en fonction des plats.

 Il y a bien sûr la très connue soupe de miso très chère aux japonais. Mais pas seulement! Au Japon, le Miso est très souvent utilisé lors de la préparation des ramen, des udon et des fondues (nabe). De plus, le miso est utilisé pour conserver la viande de porc et les poissons. Les plats conservés s’en trouve sublimés par cette touche si particulière propre au miso.

Le miso se marie aussi très bien à certains légumes en saumure. En japonais, cette préparation de légume en saumure s’appelle « misozuke ». Les légumes utilisés avec le miso sont généralement les aubergines, les concombres, le chou et le radis chinois.

Côté dessert le miso peut aussi être utilisé. Il est fort ce miso! Au Japon, on le trouve avec des mochi grillés (mochiyaki – pâte de riz), des mochidango… Mais vous pouvez le tester avec des recettes de desserts moins exotiques. Soyez créatifs et testez l’ajout de petites touches de miso dans des desserts plus habituels. Abordons maintenant les nombreux effets bénéfiques du miso sur la santé.

Les effets bénéfiques du Miso

Tout d’abord, le miso est un aliment diététique qui est riche en sel et en vitamine B. On rapporte qu’il pourrait avoir des effets bénéfiques sur les personnes qui ont été exposées à des radiations et sur ceux ou celles qui souffrent de cholestérol.

Le miso aurait aussi des vertus anticancéreuses et une action avérée sur la digestion.

Le miso et l’élimination des métaux lourd

C’est en 1972, qu’une équipe de chercheurs japonais avec à sa tête le Dr. Morishita Keiichi fait une découverte surprenante. Le miso contient de l’acide dipicolinique. Qu’est-ce que c’est que ça? Et bien c’est un alcaloïde qui a une propriété de chélation forte des métaux lourds( grosso modo d’élimination).

Le miso aiderait donc à éliminer des métaux lourds parmi les moins sympathiques: le strontium radioactif, le plomb, le mercure, le cadmium Une élimination par les voies urinaires. En d’autres termes, le Miso aide à la désintoxication aux métaux lourds quelque soit leur source (vaccins, accidents nucléaires, …)

Une bonne Digestion et une meilleure santé gastro-intestinale grâce au miso

Quand on consomme du miso non pasteurisé, il a une action sur le système gastro-intestinal. En effet, le Miso est très fourni en enzymes: il en contient plus de 50 différentes (des enzymes digestives mais pas seulement). Le miso contient aussi des lactobacilles et d’autres micro-organismes efficaces qui permettent une meilleure digestion ainsi que une bonne assimilation des aliments gâce aux enzymes.

De plus, le miso améliore la flore intestinale (grâce aux lactobacilles) et il permet de réduire les symptômes de plusieurs troubles gastro-intestinaux : reflux gastrique, acidité, brûlements, ulcère, syndrôme du colon irritable, diarrhée, constipation… Enfin, grâce aux enzymes, le Miso peut dans certains cas permettre de surmonter certaines intolérances alimentaires :au lactose et au gluten en particulier.

D’autres effets inattendus du miso

Le miso a encore d’autres cordes à son arc. Il atténue l’empoisonnement causé par le tabac et l’alcool. En effet, quand on consomme de l’alcool ce qui fait mal à la tête et provoque des étourdissements c’est l’alcool oxydé qui produit l’aldéhyde. Le miso va agir en décomposant cet aldéhyde et aider son élimination dans le sang. Par ailleurs, le miso fait disparaître la nicotine du flux sanguin: mélangé dans le corps avec la nicotine, le miso forme un composant qui s’élimine avec plus de facilité.

Autre effet inattendu du miso: son action sur la peau. Le miso contient beaucoup de glucose. Mais il diffère du sucre blanc car le glucose du miso a un caractère alcalisant. Donc, c’est une source d’énergie qui neutralise les acides organiques. De ce fait, il est aussi reminéralisant. Ca tombe bien pour votre peau: car pour une belle peau, il faut purifier et rendre alcalin les fluides intercellulaires et le sang. Et cela se fait par des minéraux et des bactéries, que l’on trouve dans la composition du miso.

Les recettes à base de miso :

CategoryDIETETIQUE
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: