Nous sommes nombreux à ne pas faire la différence entre aliment et produit alimentaire. Alors un aliment c’est quoi?

Pour faire simple on peut résumer en disant que les aliments sont les végétaux, les fruits de mer/ poisson et la viande. En clair tout ce que l’on trouve dans la nature et que l’homme n’a pas besoin de transformer !

Lorsque nous faisons nos courses au supermarché, on constate rapidement que la place des aliments est bien faible comparée à l’espace consacré aux produits alimentaires transformés par l’industrie.

aliment ou produit alimentaire

Pourquoi devrait-on éviter de consommer ces produits transformés ?

Pour mettre en avant les risques d’une consommation excessive de ces produits, je vais m’appuyer sur « Nutrition, and Physical Degeneration : A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects (Nutrition et Dégénérescence Physique : une comparaison entre alimentations primitives et modernes et leurs effets) » de Weston PRICE. Un ouvrage clef de la nutrition.

Pour son étude, PRICE  a comparé l’alimentation de peuplade primitive à celle des pays développés. Son constat est accablant. Dès qu’elles abandonnent leur alimentation traditionnelle au profit de céréales (raffinées ou non), de sucre, ces peuplades souffrent des mêmes caries que les occidentaux et leur santé chute.

L’ouvrage de WESTON  PRICE est accessible gratuitement, mais seulement en anglais: http://journeytoforever.org/farm_library/price/pricetoc.html

Le sucre une drogue comme les autres?

La question peut paraitre choquante mais lorsque l’on réfléchit au processus de raffinage du sucre (ou de la farine blanche), tout devient plus clair. En effet, si l’on prend l’exemple de l’héroïne nous avons à la base une plante (le pavot) inoffensive mais qui à force de transformation deviendra de l’opium, puis de l’héroïne. Ce processus est comparable au sucre qui nous vient de la canne à sucre ou de la betterave qui après un cycle de raffinage devient une belle poudre blanche. Une poudre blanche qui a bon goût et qu’on peut se procurer facilement. La porte est alors ouverte à une addiction avec les conséquences que nous connaissons pour notre santé.

Même si je le mets en première ligne, le sucre n’est pas le seul aliment transformé à éviter. En effet, les produits laitiers (exception faite du lait cru) subissent un nombre important de transformations avec un impact négatif sur notre santé s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Les huiles végétales, si l’on excepte l’huile d’olive que l’on peut presser à froid, sont obtenues par un procédé appelé trituration qui dénature les aliments : ils sont donc à éviter !

Pour finir parlons un peu des céréales. Pour ma part je les consomme uniquement complètes. Cependant lorsque l’on sait que l’Égypte ancienne était une grosse pourvoyeuse de céréales complètes et que ses habitants connaissaient déjà bien des maux du monde moderne, on peut se demander si l’on ne devrait pas minimiser notre consommation de céréales.

Évitons ce qui est trop blanc ou qui sort tout prêt d’un sachet !

Pour combattre les effets néfastes de ces produits transformés et la pauvreté en oligo-éléments et vitamines de ces derniers, il existe bien une solution: CUISINEZ et privilégiez les produits NON RAFFINES!!! J’imagine déjà en écrivant ces lignes ces mères de familles hyperactives se disant « il est bien gentil , mais je n’ai pas le temps ». Prenez alors le problème autrement, le temps passé à cuisiner ne peut-il pas être un moment privilégié en famille où l’on ferait participer les enfants ou encore un moment pour soi où l’on pourrait méditer en épluchant ses légumes. Mieux vivre c’est aussi prendre le temps. Dans cette société de surconsommation où l’on nous propose toujours plus de pré-mâché, de tout prêt, prenons le temps de cuisiner pour notre famille, nos amis … Notre corps nous remerciera ! Sans compter que moins de produits industrialisés c’est aussi moins d’emballage et donc moins de coût énergétique pour les transformer. Notre planète en a aussi bien besoin !

Pour conclure, je dirai que je suis tout à fait conscient que cette vision va à contre-courant des recommandations actuelles qui nous enjoignent à consommer plus de céréales et de produits laitiers…

Mais ces conseils sont-ils salutaires pour la santé publique ou font-ils les bonnes affaires du lobbying de l’industrie agro-alimentaire ? …

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: