ACTUALITES

Pourquoi méditer ?

Pourquoi devrais-je méditer ? Et bien, pour répondre à cette question, observons notre vie objectivement... Jusqu'à maintenant, quels ont été nos objectifs ? Et surtout quels seront nos objectifs pour la suite ? Nous avons tous nos défauts et nos qualités. Mais est-ce vraiment ce qui constitue notre être ? La méditation peut nous aider à retrouver notre vraie nature...

méditation

Méditer pour changer


La plupart des êtres humains se posent au moins une fois, au cours de leurs vies, les questions suivantes: qu'est-ce que je pourrais améliorer dans ma vie actuellement ? Que pourrais-je changer pour être plus heureux ? Mais peut-être ne vous retrouvez-vous pas dans ces interrogations... Si vous trouvez que votre vie est parfaite actuellement, vous n'avez pas besoin de méditer... Mais en étant sincère avec soi-même, qui peut dire qu'il ne voudrait rien voir changer dans sa vie ? Que ce soit au niveau professionnel, personnel, relationnel, la méditation peut nous aider à changer doucement et en profondeur. Car méditer, c'est changer ! Et c'est un changement physique et tangible. Mesurable. Méditer modifie notre cerveau par le biais de la neuroplasticité cérébrale. Voyons donc à présent, quels sont les bienfaits de la méditation en pleine conscience (Mindfulness).

Méditer: les bienfaits


Méditer apporte des bienfaits approuvés par la science : les deux principaux sont la réduction du stress et la prévention des rechutes dépressives.

Méditer en pleine conscience va nous permettre de réduire notre stress. Aux États-Unis, le protocole MBSR(Mindfulness Based Stress Reduction) est utilisé dans de nombreux hôpitaux depuis des années, pour aider les patients à lutter contre le stress. C'est le docteur Jon Kabat-Zinn qui a eu l'idée de ce protocole scientifique afin d'enlever le côté bouddhiste que pouvait avoir la méditation. En France, ça donne : réduction du stress par la méditation en pleine conscience. Et de nombreux spécialistes de la santé mentale s'y sont intéressés et le pratiquent avec leurs patients : le psychiatre Christophe André, le chirurgien et psychothérapeute Thierry Janssen ou encore la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin, pour ne citer qu'eux.

Le second protocole toujours en provenance des Etats-Unis s'appelle MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) et c'est un dérivé du MBSR. Ce protocole de méditation en pleine conscience s'intéresse à la lutte contre la dépression ou plus précisément à la prévention des rechutes dépressives. Il a été créé par un trio de docteur en psychologie: Zindel Segal, Mark Willams et John Teasdale.

Il existe d'autres bienfaits moins connus de la mindfulness. Maintenant que vous savez pourquoi méditer, vous devez vous demander comment méditer ?

HOLIFIT | Fitness expert : HIIT, Conseil musculation, Programme, Perte de poids, Gainage, Stretching|Copyright © 2014

Modèles d'images de follow777. Fourni par Blogger.