Le manque de temps est l’excuse n°1 pour ne pas faire de sport. Heureusement, une étude récente a montré que plusieurs petites plages d’activités physiques du quotidien pourraient être (presque) aussi bénéfiques que des séances de sport plus longues et plus formelles.

sport et activité du quotidien

L’étude

Cette étude publiée dans l’American Journal Of Health Promotion porte sur plus de 6000 adultes et prend en compte différents facteurs de risques dont :

  • la présence de lipides sanguins
  • une forte glycémie
  • une tension artérielle élevée
  • un tour de taille important

Pourquoi ces facteurs de risque ? Tout simplement parce que ce sont de bons indicateurs de notre état de santé (si une personne accumule 3 de ces facteurs, on parle de syndrome métabolique, c’est-à-dire un mauvais métabolisme corporel).

Justement, l’objet de cette étude est de voir si de courtes plages d’exercices physiques du quotidien (monter les escalier, jardiner, passer l’aspirateur…) font baisser le risque de syndrome métabolique…

Nos activités physiques quotidiennes remplacent-elles le sport ?

Un des premiers constats de cette étude est qu’à peine 10% des participants pratiquent les 2 heures et demi d’activité physique par semaine pourtant recommandées.

En effet, selon l’étude, les participants font en moyenne, par jour, 24 minutes d’activité physique (modérée à vigoureuse) par courtes plages éparpillées dans la journée. Voyons donc quels sont les effets d’une telle pratique…

Ces brèves périodes d’exercices du quotidien ( de moins de 10 minutes) entrainent :

  • Une baisse des facteurs de risques cardiovasculaires
  • Une réduction du risque de syndrome métabolique
  • Un taux élevé de bon cholestérol
  • Une diminution du tour de taille
  • Un meilleur Indice de Masse Corporelle (IMC)

Mais tous ces bénéfices se font quand même plus ressentir avec les 2,5 h d’activité physique hebdomadaire…

Pour conclure, on peut donc dire que nos activités physiques du quotidien sont très favorables à un bon état de santé. Et on ne peut que se féliciter de faire du sport sans s’en rendre compte ! Mais c’est encore mieux si en plus on peut consacrer du temps à des séances de sport plus formelles avec prise en compte de la posture (musculation posturale). Et n’oubliez pas que manger sainement est aussi très important pour notre santé !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: