Quand on parle d’abdominaux la première chose qui vient à l’esprit pour de nombreuses personnes sont les tablettes de chocolat. Pour beaucoup, y compris les personnes qui pratiquent la musculation ou les sportifs, le travail des abdominaux est souvent orienté exclusivement sur le grand droit de l’abdomen. Cependant, la région abdominale est constituée de plusieurs muscles principaux qui contribuent à son fonctionnement. L’abdomen est la région située entre la poitrine et le bassin . Cette région est donc composée par plusieurs muscles qui contribuent à la stabilité de la colonne vertébrale. Ces muscles servent également à retenir les viscères. Quatre muscles forme la ceinture abdominale : les obliques, le transverse et le grand droit de l’abdomen.

Anatomie des abdominaux :

abdominauxLe grand droit de l’abdomen 

Le grand droit de l’abdomen (les fameuses tablettes) est le muscle des abdominaux le plus souvent travaillé, il assure la stabilité de base et la mobilité du tronc (fléchisseurs). Il naît sur les côtes 5, 6, 7 et sur le sternum et se termine sur le pubis. Ces fibres sont verticales. En position allongé il permet de relever le buste. Il s’agit du muscle le plus superficiel des abdominaux.

 

Transverse de l’abdomen

transverse

Le transverse est le plus profond des muscles abdominaux. Le transverse s’attache sur la base profonde des 7 dernières côtes, sur les 5 vertèbres lombaires ainsi que sur la crête iliaque. Le rôle du transverse est de contenir les viscères en réduisant le diamètre de la zone abdominale. Il contribue donc à avoir un ventre plus plat et à maintenir la colonne vertébrale. Souvent négligé il est pourtant fondamental d’intégrer des exercices pour le transverse à vos séances d’abdominaux afin d’améliorer votre posture et assurer un bon maintient.

Le petit oblique 

 petit oblique

 Le petit oblique ou oblique interne s’attache en haut sur les 4 dernières côtes et en bas sur l’arcade fémorale et sur la crête iliaque. Il assure l’inclinaison latérale et la rotation du tronc ; il intervient également dans la flexion du tronc lorsque le bassin est le point fixe

Le grand oblique

grand oblique

L’oblique externe ou grand oblique est un muscle superficiel des abdominaux. Il s’attache sur les 7 dernières côtes et sur la crête iliaque. Lorsqu’il agit seul il permet l’inclinaison latérale du tronc et la rotation du côté opposé. S’il agit des 2 côtés à la fois

il permet la flexion du tronc en avant.

La ceinture abdominale doit donc être prise dans son ensemble et travaillée dans sa globalité. Ainsi il est important d’intégrer des exercices de gainage à ses séances d’abdominaux et de diversifier au maximum les exercices. Ne considérez pas le travail des abdominaux comme purement esthétique, accordez leur une part importante de vos entraînements. Comme il s’agit de muscles posturaux ils sont extrêmement endurant et peuvent donc être sollicités quotidiennement. Pas question de limiter le travail des abdominaux à quelques relevés de buste à la fin de vos séances !

RETOUR A L’INDEX DES MUSCLES
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: