renforcement musuclaire

Chaque mouvement que vous faites exige de la force musculaire. En termes techniques, la force musculaire décrit la force générée quand un muscle ou un groupe musculaire se contracte. En termes pratiques, la force musculaire se réfère à la capacité de soulever, pousser ou tirer un poids.

Maintenir la force musculaire sur le long terme est un élément essentiel de votre bonne santé.

Renforcement musculaire et vie quotidienne 

L’ensemble des nombreuses activités physiques de votre vie quotidienne exige de la force musculaire. Sortir du lit, marcher, porter un enfant, monter les escaliers, ouvrir un bocal ou encore transporter un sac de course peuvent être effectuées uniquement si vous pouvez générer la force musculaire nécessaire pour accomplir cette tâche. Un manque de force musculaire causé par un mode de vie sédentaire ou une condition physique médiocre augmente votre risque d’être limité dans vos activités quotidiennes surtout lorsque vous vieillissez. Les professionnels de la santé et du sport recommandent aux adultes de pratiquer un renforcement musculaire impliquant tous les principaux muscles au moins deux fois par semaine.

Renforcement musculaire et prévention des blessures

La faiblesse musculaire vous rend plus sujet aux blessures. Des muscles abdominaux et un dos faibles augmentent le risque de blessures au niveau lombaire, pouvant conduire à la douleur chronique. Le travail en gainage peut être un excellent outil de renforcement musculaire pour cette zone charnière. Aussi, des muscles des jambes faibles rendent vos genoux moins stables et plus vulnérables aux blessures. Les blessures à l’épaule peuvent se produire en raison d’une faiblesse des muscles de la coiffe des rotateurs. Enfin la faiblesse musculaire augmente également le risque de blessures causées par des chutes, en particulier chez les personnes âgées.

Bienfaits pour la santé du renforcement musculaire

Le renforcement musculaire peut réduire le risque de contracter certaines maladies ou en réduire les symptômes.

Chez les personnes atteintes de diabète, par exemple, il peut permettre un meilleur contrôle de la glycémie. Une meilleure densité musculaire prévient également la perte osseuse, qui peut évoluer vers de l’ostéoporose. Pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de fibromyalgie, le renforcement musculaire peut réduire la douleur et la fatigue. D’autres avantages à maintenir sa force musculaire par des exercices réguliers incluent un meilleur sommeil, une meilleure humeur ,une augmentation du métabolisme de base et donc une perte de poids.

Renforcement musculaire pour les seniors :

renforcement musculaire seniorÀ partir d’environ 40 ans, vous perdez progressivement de la masse musculaire et de la force, cependant des exercices de renforcement peuvent renverser certains des changements liés à l’âge qui contribuent à la faiblesse musculaire.

De récentes études ont permis de démontrer que la faiblesse musculaire liée à l’âge n’entraîne pas seulement un déclin physique mais aussi un déclin cognitif.

En effet, selon des chercheurs du Rush University Medical Center, les personnes âgées ayant des muscles plus faibles semblent avoir un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer, des troubles cognitifs légers, ainsi qu’un taux plus rapide du déclin cognitif.

Comment débuter le renforcement musculaire :

La première chose avant de reprendre une activité physique est de consulter un médecin pour s’assurer que notre état de santé est compatible avec l’activité envisagée. Une fois cette précaution prise reprenez l’activité en douceur en mettant l’accent sur le travail postural avec des séances de gainage ou de Pilates par exemple. Par la suite privilégiez des séances en circuit training qui mobilisent l’ensemble du corps sans négliger pour autant le cardio-training essentiel à une bonne santé cardio-vasculaire.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: