La question peut paraître étrange pourtant, elle concerne bien plus de personnes qu’on ne pourrait l’imaginer. Si avoir des kilos en trop peut être très handicapant et complexant avoir un corps trop maigre l’est tout autant. Dans ce dossier je vais donc tenter de répondre à cette question. Comment parvenir à grossir de manière naturelle ?

Ce dossier vient compléter l’article sur comment prendre de la masse musculaire. En effet, il est important de ne pas confondre grossir et « grassir ». J’évoquerai donc ici la stratégie à employer pour grossir proprement si vous voulez prendre du poids pour prendre du poids , vous n’avez pas besoin de moi : sautez votre petit déjeuner et bourrez vous de sucreries tout au long de la journée…

Pour les autres qui envisagent de prendre du poids de manière intelligente voici les grands thèmes que nous allons développer :

  • l’alimentation
  • l’entraînement
  • la récupération

Comment grossir les règles de bases :

  • Focalisez votre entraînement sur les gros groupes musculaires
  • Ne tombez pas dans le piège du surentraînement
  • Dormez suffisamment
  • Evitez de vous disperser dans des tas d’activité
  • Mangez des aliments sains

Etape 1 : Comment manger pour grossir ?

Pour prendre du poids , l’équation est simple : Manger plus de calories que votre organisme n’en dépense.

Calculer son métabolisme de base :

Pour ça vous devez commencer par connaître votre métabolisme de base qui correspond aux nombre de calories dont à besoin votre organisme pour assurer ses fonctions vitales.

  • HOMME : MB = 66,5 + (13,8 x poids en kg) + ( 5 x taille en cm ) – (6,8 x âge)
  • FEMME : MB = 655,1 + (9,1 x poids en kg) + ( 1,9 x taille en cm ) – (4,7 x âge)

Evaluer vos besoins caloriques quotidiens :

Une fois ce calcul effectué nous allons évaluer le nombre de calories dont votre organisme à besoin pour maintenir votre poids actuel. Pour ça vous allez multipliez votre métabolisme de base par le coefficient correspondant à votre situation.

  • Personne sédentaire : MB X 1,37
  • Personne active : MB X 1,55
  • Personne très active : MB X 1,80

Combien de calories manger pour grossir :

Vous connaissez maintenant le nombre de calories que vous devrez ingurgiter pour maintenir votre poids. Pour prendre du poids sans trop « grassir » vous allez donc augmenter petit à petit le nombre de calories. Pour ça la meilleur stratégie sera de consommer plus de glucides de bonnes qualités ( riz, pâtes complètes…), en évitant de surconsommer des protéines qui fatigueront vos reins.

Grossir mais pas se gaver :

Si vous voulez éviter de vous transformer en un gros tas de graisse vous devez éviter de vous gaver à chaque repas ! La meilleur stratégie sera donc d’ajouter des collations aux 3 repas quotidiens ce qui vous permettra d’augmenter sensiblement vos apports calorique.

Etape 2 : Comment s’entraîner pour grossir ?

Si vous voulez grossir proprement vous n’avez pas d’autre choix que de suivre un programme de musculation adapté à la prise de masse.

Oubliez toute les méthodes à la mode qui vous promettent de prendre de la masse avec des exercices au poids de corps… Pour prendre du poids il n’y a qu’une solution réellement efficace : soulever de la fonte.

Comme je le soulignais en introduction si vous voulez grossir, vous devez cibler votre entraînement sur les gros groupes musculaires (cuisses, dos, poitrine). Oubliez les séries interminables pour les biceps et privilégiez le squat, le rowing et les mouvements de développé.

 

Etape 3 : Comment se reposer pour grossir ?

L’erreur principale du débutant qui cherche à prendre du poids et de se dire plus j’en fait plus je vais grossir. C’est une erreur redoutable qui vous conduira directement au surentraînement et vous fera perdre du poids au lieu d’en gagner. 4 séances par semaine seront largement suffisantes si vous débutez la musculation.

Dormir pour grossir :

Contrairement aux idées reçues vos muscles ne grossissent pas pendant la séance mais pendant que vous vous reposez. Ainsi, sans un sommeil de qualité votre progression sera limitée. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de faire une sieste. En effet, pendant le sommeil l’organisme libère de l’hormone de croissance indispensable à la construction musculaire.

 

Comment grossir ce que vous devez retenir :

  • Mettre en place une stratégie alimentaire avec un surplus calorique privilégiant les aliments de qualités, sans tomber dans le piège de la surconsommation de protéine
  • Suivre un programme de musculation orienté sur les gros groupes musculaires
  • Reposez vous, et évitez de dépenser votre énergie inutilement

CategoryMUSCULATION
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 HOLIFIT | SMART TRAINING
coach sportif montpellier

SUIVEZ NOUS: