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mindfulnessComment parler d'une démarche globale de santé et de remise en forme sans parler d'un entraînement de l'esprit? Nous nous accordons tous sur le fait qu'il est bénéfique de pratiquer une activité physique régulière et de manger sainement afin de préserver et d'optimiser notre santé. Aussi il nous paraît normal de pratiquer le jogging ou la culture physique afin de nous sentir en pleine forme. Mais qu'en est il de l'entraînement de notre esprit? Combien sommes nous à consacrer un moment à ce type de travail? A mon avis nous sommes bien trop peu nombreux....


Pourquoi entraîner son esprit ?



Le pilote automatique:

Ne vous est il jamais arrivé après un trajet en voiture de faire le constat suivant : tiens je suis déjà arrivé ? Je ne me suis même pas rendu compte du trajet?

En effet, nous avons tendance dans les actes courants de la vie quotidienne à nous mettre en mode « pilote automatique » et ne pas être à ce que l'on fait avec des conséquences qui peuvent parfois être graves.

On peut également faire ce constat lors du moment des repas où manger devient un acte automatique, parasité par nos pensées, nos anxiétés ou encore la télévision en fond sonore.

Ce mode de fonctionnement peut être salutaire, puisque ces automatismes peuvent parfois nous servir à nous sortir de certaines situations mais il ne doit pas être systématique!

Comment entraîner son esprit?

La mindfulness 

La mindfulness ou pratique de la pleine conscience a bouleversé ma vie, c'est pourquoi je veux vous faire partager mon expérience.

Ma rencontre avec la pleine conscience s'est faite à la salle de sport... En effet, il m'est arrivé à de nombreuses reprises que l'on vienne me questionner sur la méthode que j'employais pour me forger le physique qui était le mien. A cette question ma réponse était la suivante «  quand je m'entraîne , je m'entraîne ». Bien des années plus tard en lisant des textes de maîtres bouddhistes enseignant la pleine conscience, j'ai souvent lu la phrase suivante « quand je respire, je sais que je respire ». Je me suis alors dit que si j'obtenais des résultats dans ce secteur c'est parce que je pratiquais en pleine conscience. Alors pourquoi ne pas l'appliquer au quotidien afin d'obtenir des résultats dans ma vie de tous les jours!

Champs d'application de la pleine conscience

Les neurosciences ont prouvé de nombreux bienfaits quant à la pratique de la mindfulness, en particulier sur la plasticité du cerveau. Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits :

-Réduction des douleurs physiques

-Lutte contre l'anxiété

-Amélioration du sommeil 

-Amélioration de la qualité de vie

-Réduction des troubles obsessionnels compulsifs

-Aide au sevrage en lien avec les addictions

En ce qui nous concerne, dans une optique de santé et remise en forme globale la pratique de la pleine conscience a tout à fait sa place. Par exemple, la pratique de la pleine conscience de notre corps nous aidera à mieux l'accepter, alors que le fait de faire un repas en pleine conscience nous aidera à être plus à ce que nous faisons et ainsi nous cesserons de manger de façon automatique et déréglée; alors que nous n'avons peut être déjà plus faim. Les compulsions alimentaires sont souvent dues à des évitements émotionnels. Ainsi la pratique régulière de la pleine conscience, permettra de diminuer l'hyperactivité émotionnelle qui aura automatiquement une incidence sur notre façon de manger et par conséquence sur notre santé.

Puisque que la méthode que je propose sur Holifit se veut être une méthode holistique, j'ai choisi de ne pas scinder entraînement physique et « entraînement de l'esprit ». Ainsi, je vous proposerai des exercices de méditations à intégrer dans la vie quotidienne.

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landry marjory a dit… 20 décembre 2012 18:50

J'attends d'en savoir plus avec impatience :)

iron matth a dit… 24 décembre 2012 17:02

d'autres articles sur la mindfulness arrivent bientôt!

Arnaud Druot a dit… 1 janvier 2013 22:56

Voici un article qui vient compléter la présentation de la Mindfulness et qui nous explique comment bien méditer


 
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