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Type de contraction musculaire

Pour mieux s'entraîner , il peut être utile de connaître les différents types et régimes de contraction musculaire

type de contraction musculaire

Les régimes de contraction musculaire :

Il existe 2 types de régime de contraction musculaire 

1- le régime isométrique :  les muscles vont se contracter mais les leviers et insertions musculaires restent fixes. Un bon exemple de régime isométrique est le gainage
2- Le régime anisométrique : les muscles vont se contracter en faisant bouger les leviers et insertions musculaires. C'est le cas de l'ensemble des exercices de musculation (curl, développé , squat , rowing ...)


Les types de contraction musculaire :  

1- Concentrique : ce type de contraction se produit lorsque les insertions se rapprochent
2- Excentrique :  Lors d'une contraction excentrique les insertions vont s'éloigner ( par exemple la phase de descente lors d'un développé couché)
3- Auxotonique : C'est une contraction avec une intensité variable , c'est le cas dans tous les exercices de musculation
4- Isotonique : C'est une contraction qui se fait avec une intensité qui ne varie pas , une machine spécifique est nécessaire.
5- Isocinétique : La contraction va se faire sur une vitesse angulaire invariable , l'utilisation d'une machine qui contrôle la résistance est indispensable.
6- Stato-dynamique : c'est mouvement isométrique enchaîné à un mouvement anisométrique, ce type de contraction est particulière apprécié dans le cadre du développement de l'explosivité.
7- Pliométrique : c'est une succession de mouvement excentrique et concentrique avec le plus bref délai possible entre les 2 phases. Ce type de contraction est particulière utilisée en préparation physique pour développer la puissance explosive. Elle est souvent réalisée au poids de corps.

Varier dans les types de contractions musculaires peut permettre de répondre à différents objectifs, par exemple la contraction excentrique sera la plus efficiente pour gagner de la force alors que la contraction concentrique sera privilégiée pour l'hypertrophie musculaire.
Une variation dans les contractions peut également permettre de ne pas s'installer dans une lassitude et donner un nouveau souffle à l'entraînement.





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